Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biolia
Biolia
Publicité
Archives
22 août 2006

Les parabenes: pourquoi ils nous font peur

                                                                  

scary_3

En fait c’est lorsque l’on a commencé à évoquer la toxicité des parabènes que je me suis intéressée pour la première fois au contenu des pots que j’utilisais. Plus je faisais des recherches sur les parabènes et plus je me suis dit que, même s’il fallait éviter de verser dans la paranoïa, on ne nous disait peut-être pas tout ce que nous devrions savoir pour choisir nos produits. Les dernières infos sur le sujet :
Parmi les conservateurs que les fabricants ajoutent aux cosmétiques classiques, la famille des parabènes occupe une place de choix. Présents dans 99 % des produits d'hygiène et de beauté ces molécules utilisées depuis des années sont considérées actuellement par les laboratoires comme les plus efficaces pour garantir l'absence de germes et repousser les dates limites d'utilisation.
Responsables de changements hormonaux (butylparaben, isobutyparaben et surtout propylparaben), ces agents sont également des allergènes fréquents. Une étude menée par un groupe de chercheurs au Japon a montré que le methylparaben appliqué sur la peau accélérait son vieillissement en cas d’exposition au soleil.
Depuis que l'an dernier, le professeur Philippa Darbre, de l'université de Reading (Royaume-Uni), a découvert des molécules de la famille des parabènes dans vingt tumeurs cancéreuses du sein, leur innocuité est questionnée par les autorités sanitaires. Le lien entre cancer du sein et parabène n’est pas scientifiquement prouvé à ce jour mais les études se poursuivent.
En conclusion : je ne sais pas vous mais moi, si je peux, je vais éviter de passer par la case parabène. Alors comment faire? La probabilité de trouver des produits sans parabène est plus grande du côté de la cosmétique bio même si on remarque aujourd'hui que par précaution certaines marques traditionnelles ont commencé à modifier leurs formules. Rien ne remplace toutefois une lecture attentive des étiquettes car on peut retrouver des parabènes même dans des produits estampillés bio. Alors ruez-vous à la salle de bains et commencez par lister tous vos cosmétiques qui en contiennent. Inutile de tout jeter: pensez simplement à opter plutôt pour des produits sans parabènes lorsqu'il faudra les renouveler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité