Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biolia
Biolia
Publicité
Archives
25 août 2006

C'est la jungle !

                                             Fake_1
Les cosmétiques et soins traditionnels savent bien exploiter le créneau du naturel comme argument de vente.
Comment ça marche?
- un nom et un slogan avec : pur-bio-nature-artisanat-tradition-futur-technologie 
- un décor campagnard  (soleil, cigales, brins d’herbe) ou exotique (sable, cocotiers, fleurs)
- une explication qui mise à fond sur la transparence, genre : « Bioteint repulpator aux microparticules de collagène naturel, changez le futur de votre peau par ce procédé exclusif qui dépose les phyto-particules d’Aloe Vera micro-encapsulées dans de la glycérine pure uniquement là où votre peau en a besoin…La tradition de l’ADN végétal au service de l’innovation…une prouesse technologique extrême, fruit de 10 ans de recherche au cœur de la jungle amazonienne…Flexils : des cils rallongés onze fois grâce au bio-complexe à la kryptonite végétale…». J’exagère à peine, il suffit de feuilleter les pages pub des magazines ou de tendre l’oreille pendant la coupure pub…

Deux méthodes:
acheter les yeux fermés en faisant confiance au message publicitaire et/ou à la renommée de la marque.
comprendre l’étiquette et ce qui fait que le produit pourrait effectivement fonctionner sur vous. (En passant identifier ce qui convient vraiment à votre peau et vos cheveux).

Adepte pendant des années de la première méthode, aujourd’hui je me dirige progressivement vers la deuxième. Je me suis rendue compte que j’achetais simplement sur la publicité et les packagings (je raffole des packagings noir et blanc genre Chanel et YSL), que cela me coûtait cher, prenait de la place dans la salle de bains et que je ne retrouvais pas forcément sur moi les bienfaits vantés dans les pubs.

Sans militer chez les verts ou pour une cause quelconque autre que la mienne, je refuse de m’intoxiquer pour être belle : j’achète intelligent en apprenant à déchiffrer les compositions des produits et à faire la part du vrai et du faux dans la pub ; je fais ma propre sélection des produits qui me vont mieux et me font le plus de bien. Le seul point noir de l’histoire c’est que même si le naturel s’est substitué au traditionnel, j’ai toujours autant de produits dans ma salle de bains! Mais je me console en me disant que même si j’achète toujours autant, je douillette mes cheveux et ma peau : et ils me le rendent bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité