26 août 2006

Recettes au lait

Back to basics: les vertus cosmétiques du lait remontent à la nuit des temps. On raconte qu’en Egypte Cléopâtre entretenait le soyeux de sa peau en se prélassant dans un bain de lait d’ânesse (elle avait un élevage personnel de 700 ânesses) tout comme plus tard à Rome Poppée, épouse du célébrissime Néron qui avait 500 ânesses pour elle toute seule. Messaline impératrice romaine quant à elle, se faisait des masques avec des tranches de pain imbibées de lait d’ânesse parce qu’elle trouvait qu’elle le valait bien.

Si vous voulez imiter Cléopâtre dans votre bain sans vous ruiner en briques de lait
plus simple, voici quelques recettes lactées hyper faciles, rapides et économiques concoctées pour les amoureuses de pureté:

Cleopatre_6<<< Lait démaquillant : imbiber un coton à démaquiller de lait de vache (oui, celui qu’on trouve en brique de 1L au supermarché). Passer le coton sur le visage et renouveler l'opération jusqu'à ce que le coton soit propre. En cas d’inconfort, rincer le visage à l’eau (c'est facultatif). Comment ça marche? L'acide lactique du lait nettoie la peau en dissolvant le maquillage, les impuretés et les cellules mortes.

<<< Masque (peaux irritées): mélanger une cuillère à soupe de farine et du lait de vache afin d’obtenir une pâte moelleuse. Laisser poser 15 minutes puis rincer. 

<<< Masque (peaux sèches): mélanger 2 cuillères à soupe de lait concentré avec 2 cuillères à soupe de miel. Rajouter un peu de crème fraîche pour obtenir la texture adéquate pour une application en couche épaisse sur le visage. Laisser poser 20 minutes puis rincer à l’eau tiède. 


<<< Bain Cléopâtre : Recette : Incorporez quelques gouttes d’huile essentielle (mon conseil : 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et deux gouttes d’huile essentielle de camomille) à 4 cuillerées d’huile d’amande douce, versez dans votre bain auquel vous ajouterez 4 tasses de lait. Et soyez sympa : invitez Jules César à rejoindre votre bain…il n’y a pas de raison à être la seule à avoir la peau douce !
N’ajoutez pas les huiles essentielles (HE) dans votre bain sans les avoir au préalable mélangées à l’huile car elles ne sont pas solubles dans l’eau; si vous n’aviez jamais utilisé d’HE jusqu’alors, renseignez-vous sur leur utilisation et respectez les précautions d’usage.
Si vous n’avez pas d’HE sous la main, remplacez l’huile d’amande douce par une huile extrêmement parfumée : une huile au coco ou un bon monoï par exemple...


Je teste les recettes et serais ravie  d’obtenir les commentaires  de celles qui les essaient à leur tour, toutefois ces recettes sont diffusées à titre informatif et ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de problème.

Posté par Biolia à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Recettes au lait

Nouveau commentaire