Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biolia
Biolia
Publicité
Archives
28 août 2006

Ce qu'il faut savoir sur la pierre d’alun

En été on transpire, j'ai donc recherché et testé les alternatives "naturelles". Voyons voir ce que donne la pierre d'alun.
L'alun est utilisé depuis l'antiquité, en particulier dans la teinturerie pour accentuer l'adhérence de la teinture sur les tissus. Jusqu'au XVI ieme siècle, l'alun était essentiellement d'origine naturelle (potassium alum) et provenait principalement de carrières en Syrie. Moins
Pierre_d_Alunefficace que sa version naturelle, la pierre d’alun est aujourd’hui également fabriquée en Asie (ammonium alun) à partir de substances minérales qui renferment les éléments constitutifs de l'alun et des sous-produits de l’industrie du nylon (beurk).
Hémostatique, la pierre peut servir à apaiser le feu du rasoir mais peut aussi être utilisée comme déodorant corporel car elle inhibe la formation des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle est facile d'utilisation : la pierre étant soluble dans l’eau, il suffit de l’appliquer sur la peau humide (aisselles, pieds). Inodore, elle est également économique puisqu’une pierre de 60g a une durée d’utilisation d’environ un an (soit 12 déodorants traditionnels). Noter que son efficacité peut se révéler très variable suivant les personnes.
Hypoallergénique, la structure moléculaire de la pierre naturelle (= potassium alum) fait qu’elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau ce qui la  rend inoffensive, contrairement à d’autres composants d’aluminium souvent utilisés dans les déodorants classiques.
Les prix varient grandement suivant le lieu d’achat (de 1€50 les 250g à 12€ les 100g) mais ne vous trompez pas: vérifiez surtout que votre pierre d’alun a bien pour composition « potassium alum » et non « amonium alum ». Et dans le doute... abstenez-vous!
Mon verdict : L’efficacité se révèle variable suivant les personnes. Moi on va dire que c’est assez moyen…En plus je trouve la pierre mochissime : je veux bien me focaliser sur le fond et non sur la forme mais là, j’ai l’impression d’avoir invité la famille Pierre à feu dans ma salle de bains. Il ne manque plus que la pierre ponce et tout ce petit monde sera au complet. Conclusion : non merci pour moi.

Si pour votre blog ou votre site personnel,  vous souhaitez vous inspirer, reproduire tout ou partie de cet article: aucun souci à condition de mentionner dans votre article clairement  votre source: http://biolia.canalblog.com. Pour tout autre utilisation,  me contacter pour autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
de chez tadé je ne possede que la pierre d'alun et elle fonctionne encore mieux que mon ancien déo Biotherm qui pourtant vaut tres cher et est vendu en pharmacie.<br /> je porte des pulls et des vetements synthétiques sérrés et meme si je transpire peu, c'est forcement un peu odorant...depuis que jutilise cette pierre d'alun,plus du tout d'odeur!<br /> tape Tadé sur google, tu verras leur site...
B
Bienvenue! Je ne connais pas Tadé mais cela vaut peut-être le coup d'essayer...Où trouves-tu cette merveille et est-ce que tu la trouves efficace?@+
S
jai fait un lapsus dans mon commentaire précédent: la marque n'est pas Tadaé mais Tadé...<br /> désolée
S
personnelement j'utilise la pierre de la marque Tadae et elle est superbe (j'en ai meme offert) le packaging est tres fin (toi qui aime le noir et blanc biolia, il te plairait!) sa forme douce et ergonomique,ses jeux de translucidité et son petit ruban noir et argent ont vite remplacé les spray multicolores inharmonieux!<br /> ( biolia, je suis sirenecelte de aufeminin, synapse est mon nouveau pseudo)
M
Lolll je comprends!
Publicité