Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biolia
Biolia
Publicité
Archives
1 septembre 2006

Se faire suer pour être belle

Sauna_1

Je vais vous confier un secret: j’ai une passion pour le sauna que je préfère de très loin au hammam où la vapeur me fait suffoquer. Je dois donc avoir des ancêtres scandinaves car le mot sauna est d’origine finnoise (Finlande). Celui-ci désigne les bains de vapeur sèche ; à l’opposé du hammam, un bain de vapeur humide.
Sauna_3Je vais au sauna de façon régulière (au moins une fois par semaine) dans un centre de remise en forme à 10 minutes de chez moi. J’ai très rapidement constaté une amélioration de la qualité de la peau sur l’ensemble du corps: incroyablement douce et très lisse…
Le secret? La température, comprise entre 60°C et 100°C,
permet aux pores de la peau de s’ouvrir pour transpirer et faire remonter toxines et impuretés restées prisonnières dans l’épiderme. La routine : on alterne séance dans le sauna avec une pause de relaxation et une douche froide. Après plusieurs séances de transpiration, la dernière douche permet de purifier totalement les cellules de la peau en les nettoyant en profondeur. D’autre part, les variations de température stimulent les tissus et permettent de garder une peau saine, tonique, ferme et jeune.
Il y a plusieurs niveaux dans un sauna : si vous vous installez sur le banc supérieur, sachez que la température sera plus élevée et l’humidité encore moindre. Mes conseils : si vous débutez ou si vous n’avez pas fait de sauna depuis un moment, il vaut mieux vous installer sur le banc inférieur et faire des séances de sauna beaucoup plus courtes. Sauna_4Allongez-vous sur une serviette (c’est mieux pour l’hygiène) et écoutez votre corps pour connaître le bon rythme (sauna / douche). N’imaginez pas forcément transpirer beaucoup et tout de suite : c’est au fil des séances que l'on maîtrise la technique et que le corps ajuste ses réactions. La sudation apparaît alors de plus en plus rapidement et permet d’allonger les séjours dans la cabine.
En dehors des bienfaits cosmétiques, la pratique du sauna présente de nombreux autres intérêts: soulagement des douleurs musculaires et articulaires, évacuation du stress et régulation de l'humeur, soin des rhumes
, stimulation du cœur, activation de la circulation sanguine…Et saviez-vous qu’en accélérant la circulation sanguine et le brûlage des calories, une séance de sauna équivalait à une séance de jogging ?
Pour les lyonnaises, mon coup de coeur c'est l’espace Spa de l’hôtel Lyon Métropole (piscine olympique, piscine couverte, sauna, hammam, espace soins et massages): libre accès pour les clients de l’hôtel, payant pour les non résidents. C’est le plus grand spa indoor d’Europe, une pure merveille ! Les vers de Baudelaire : « Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » y prennent tout leur sens…
http://www.lyonmetropole-concorde.com

Si pour votre blog ou votre site personnel,  vous souhaitez vous inspirer, reproduire tout ou partie de cet article: aucun souci à condition de mentionner dans votre article clairement  votre source: http://biolia.canalblog.com. Pour tout autre utilisation,  me contacter pour autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité