03 septembre 2006

Transparence en Europe sur la composition des cosmétiques

Parfum_1
Bruxelles, 28 août 2006 (AFP) - Les Européens peuvent désormais obtenir la composition des cosmétiques: les fabricants de cosmétiques sont en effet désormais obligés de fournir aux consommateurs qui le demandent la composition précise et les effets indésirables de leurs produits, selon une décision annoncée lundi 28 août par la Commission européenne.
Les Européens ont désormais la possibilité de s'informer, par téléphone, lettre ou internet, auprès de tout fabricant qui commercialise des cosmétiques dans l'UE, qu'il soit européen ou non, sur les ingrédients qui composent le produit, leur quantité, et sur les effets indésirables rapportés par les consommateurs à l'entreprise.
Le fabricant ou la société chargée de commercialiser un produit importé sera obligé de fournir les informations demandées, notamment le nombre d'effets indésirables (effets irritants et allergiques, jusqu'au choc anaphylactique, photosensibilité, démangeaisons...).
La réponse devra intervenir dans un "délai raisonnable", a indiqué Gregor Kreuzhuber, porte-parole du commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen, précisant qu'il était "impensable que la réponse arrive après quatre mois".
Aucun délai précis n'est cependant prévu par la décision de la Commission, prise en accord avec les Etats membres de l'UE et l'industrie cosmétique.

Posté par Biolia à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Transparence en Europe sur la composition des cosmétiques

Nouveau commentaire