06 septembre 2006

Ecocert

Ecocert_1

L’homologue français du BDIH est Ecocert, société de contrôle reconnue par les pouvoirs publics, qui existe depuis 1991 et délivre le label Cosmébio. Très exigeante, la charte d’Ecocert va encore plus loin que celle du BDIH : elleoblige à un niveau d'exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et garantit un réel respect de l'environnement. Noter que le cahier des charges du label Nature & Progrès est plus exigeant encore que celui d’Ecocert– c’est d’ailleurs le plus exigeant de tous. (Un billet lui sera consacré).

Principales garanties Ecocert :
Les cosmétiques certifiés contiennent au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle transformés selon des modes de fabrication qui ont été validés par Ecocert. Les 5% restants doivent faire partie d'une liste très restreinte (dont 5 conservateurs autorisés). Cela représente une exigence très contraignante pour les marques qui doivent revoir leur façon de formuler (même pour ceux qui se revendiquent les pionniers de la cosmétique bio).
Le % bio réel est affiché sur l'étiquetage.
Les produits sont garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie.
Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols sont interdits. (Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés).
Pas de test des produits finis sur les animaux
Emballage recyclable et non polluant

Deux niveaux existent dans la charte Cosmebio:
le label « BIO » (le plus exigeant des deux) , pour « cosmétiques écologiques et biologiques » : 95% minimum des ingrédients végétaux sont bio et 10% minimum des ingrédients du produit fini sont bio.
le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques » : 50% minimum des ingrédients végétaux sont bio et 5% des ingrédients du produit fini sont bio.

Contrôle et délivrance du label :
Le fabricant est contrôlé 2 fois par an par un auditeur Ecocert. Ces contrôles portent sur la vérification des produits, de leur obtention, de leur conditionnement et de leur étiquetage. Les opérateurs certifiés reçoivent une licence qui se rapporte à l'entreprise, l'autorisant à fabriquer et/ou distribuer des cosmétiques certifiés.

Site web
http://www.ecocert.fr

Pour identifier les produits qui adhèrent à la charte Ecocert, repérez le(s) logo(s) sur le produit.


Ecocert_logos

Posté par Biolia à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ecocert

Nouveau commentaire