07 septembre 2006

Recettes au miel

Miel_1


Riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés, le miel était déjà apprécié dans l’Antiquité par les Romains pour ses propriétés cicatrisantes, hydratantes, apaisantes mais aussi ses qualités anti-âge : ils le mélangeaient à du lait pour en faire une émulsion tonifiante et nourrissante. Aujourd’hui le miel apporte toujours confort et hydratation aux peaux fragilisées et il fortifie les cheveux abîmés.
Personnellement j’aime beaucoup le savon bio Ballot-Flurin au miel ou avec de la propolis (4€ les 200g). La propolis est une substance que les abeilles extraient des bourgeons et de l’écorce de certains résineux : elle sert à colmater les trous dans la ruche et en détruisant certaines bactéries, elle agit comme un antibiotique naturel. Ce savon a une bonne odeur de vrai miel : il est à base d’huile de coprah, d’huile de palme et de karité avec 3% de propolis bio et 2% de miel bio. Très doux, il est si délicat qu’il peut être utilisé par les peaux les plus sensibles ou même l’hygiène intime.

Mais testez le véritable miel en soin et vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous avez un pot sous la main ? Voici quelques recettes de beauté ultra simples à faire:

<<< Gommage au miel : Mélangez une cuillère à soupe de miel liquide avec une cuillère à soupe d’amandes en poudre.Miel_2 Massez le visage, le cou et le décolleté avec des mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède, terminez par un filet d’eau fraîche.

<<< Pour affiner le grain de peau
: Appliquez sur le visage un peu de très bon miel liquide, additionné de quelques gouttes de jus de citron. Gardez pendant vingt minutes et enlevez à l'eau tiède (pour toutes peaux).

<<< Masque clarifiant pour peaux mixtes : 1 cuillère à café de miel liquide mélangée à 1 cuillère à café de yaourt et deux cuillères à café d’eau de rose. (si vous avez à disposition de véritables pétales de rose : écrasez en 6 dans un bol avant de les ajouter au mélange précédent). Laissez poser 10 minutes et rincez.

L’astuce : ce n’est pas obligatoire mais les recettes ci-dessus seront encore plus agréables si vous pouvez réchauffer au préalable le miel 8s au micro-ondes (n’oubliez pas lors de vérifiez la température du mélange avant application).

<<< Lait nettoyant au miel (tous types de peaux): Mélangez une quantité de votre eau minérale préférée au même dosage de lait (le lait de vache qu'on trouve en brique au supermarché). Ajoutez du miel (proportion: 1 cuillère à soupe pour 40cl de mélange), embouteillez et secouez bien avant utilisation. Se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Je teste les recettes et serais ravie  d’obtenir les commentaires  de celles qui les essaient à leur tour, toutefois ces recettes sont diffusées à titre informatif et ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de problème.

Posté par Biolia à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Recettes au miel

Nouveau commentaire