10 septembre 2006

Shampooing: vous êtes plutôt lavage ou décapage?

Hair_2

En dehors des silicones, il y a d’autres ingrédients dans les shampooings qui méritent qu’on leur prête attention : les tensioactifs  qui moussent, lavent et émulsionnent. Au contact de l’eau, ces agents s'activent pour détacher les graisses déposées à la surface du cheveu. Plus ils moussent, plus les salissures se dispersent et plus l’action (au choix : lavage, détergence, décapage) est grande.
Dans les shampooings on utilise principalement des tensioactifs synthétiques pour leur faible coût et leur facilité d’emploi. (On les retrouve d’ailleurs dans d’autres produits cosmétiques : lotions, démaquillants, gels…)

● Les plus irritants sont le SLES (sodium-laureth-sulfate) et le SLS (sodium-lauryl-sulfate): agressifs pour les muqueuses, responsables d’allergies, d'irritations de la peau et des yeux. En addition selon le Dr S.Epstein, SLS et SLES peuvent causer des formations cancérigènes de nitrates et de dioxines en réaction avec les autres substances contenues dans les shampoings.
Bien que l'ammonium lauryl sulfate ne soit pas parmi les tensioactifs chimiques les plus doux, sa présence dans les shampooings est moins agressive que les SLS et SLES.
● Les monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine (MEA, DEA et TEA ) sont à éviter car ils peuvent déclencher l'apparition de nitrosamines.
● Les polyéthylenglycols (PEG) seraient comédogènes (boutons, points noirs)

Les tensioactifs à favoriser sont ceux qui sont le plus doux pour la peau et les cheveux, tels:
Le lauryl sulfate (sans préfixe devant) et le disodium-laureth-sulfate
Le cocamidopropyl betaine, la betaïne

Dans un magasin, lorsque l’on regarde la composition du produit, on évite généralement les noms « compliqués » et on se rassure avec les ingrédients mis en avant pour nous convaincre que le produit est issu de notre douce Mère Nature: vanille, lavande, aloe vera, karité…Or si le sodium laureth sulfate est bien un dérivé de l’huile de coco, son agressivité est grande, contrairement à sa cousine la betaïne, agent lavant doux trouvé dans le beurre de coco, aux lauryl sulfate et disodium-laureth-sulfate tirés eux aussi de l’huile de coco ou de palme.
Tout comme vous lisez les dates de péremption sur les produits alimentaires, moi je vous encourage à apprendre à lire la composition de vos shampooings.

Si pour votre blog ou votre site personnel,  vous souhaitez vous inspirer, reproduire tout ou partie de cet article: aucun souci à condition de mentionner dans votre article clairement  votre source: http://biolia.canalblog.com. Pour tout autre utilisation,  me contacter pour autorisation préalable.

Posté par Biolia à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Shampooing: vous êtes plutôt lavage ou décapage?

Nouveau commentaire