Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biolia
Biolia
Publicité
Archives
23 août 2006

Le monoi bio et le monoi AOC

J’adore l’odeur du monoï et récemment j’ai voulu en racheter. Maintenant que j’essaie de faire des achats plus « intelligents », je me suis demandé d’où le produit venait, ce que contenait le monoï que j’achetais depuis des années et s’il fallait que je rachète le même.
Monoi_1Le monoï est originaire de Polynésie et est très présent, aujourd’hui encore, dans la vie des Polynésiens comme remède, en huile de beauté, pour le soin du corps, du cheveu et en massages.
Le monoï est obtenu par macération d’au moins 10 fleurs de tiare (fleurs blanches au parfum unique, puissant et suave) par litre d’huile de coprah (huile extraite de la noix de coco); le produit obtenu est ensuite purifié par filtration.
Contrairement à une idée répandue, le monoï n’est pas un produit solaire à la base : C’est un excellent soin pour
conserver un beau bronzage mais c’est un produit hydratant avant tout et il ne protège pas contre les rayons du soleil. Le monoï c’est donc bon pour votre peau et vos cheveux toute l’année : ses vertus ne disparaissent pas en hiver même si en dessous de 25°C le produit commence à se figer dans le flacon (ce qui est sans effet sur ses propriétés).
Mais comment repérer les vrais monoï des faux ? Est-ce qu’il existe des Monoï bio, sans produits chimiques ?
Tout d’abord pour garantir la qualité du produit, un label AOC « Monoï de Tahiti » a été créé il y a quelques années. Acheter un produit sur lequel figure le label, c’est déjà une première garantie : celle que votre produit a été obtenu par macération de fleurs de Tiare (gardenia tahitersis) dans une huile de coprah raffinée, extraite de noix de coco (cocos nucifera) récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française. Dans le cas contraire, c'est peut être une quelconque huile parfumée.
Même si vous avez vu que le label était présent, il faut encore lire la composition. Pour que votre monoï soit bio, proscrire formellement les composants chimiques comme par exemple le propylène glycol (allergène), le BHA et le BHT (à haute dose ils ont des effets cancérigènes sur l’estomac d’où leur interdiction dans l’alimentaire) et les parfums de synthèse. Personnellement j’évite aussi les monoï qui ont été coupés avec d’autres huiles (type huile d’arachide).
On trouve sur le marché d’excellents produits à 100%, voire 99% de monoï (les 1% restants étant du tocophérol pour pouvoir conserver le produit plus longtemps et/ou du parfum pour adapter le monoï aux odorats non polynésiens car le monoï traditionnel que l’on retrouve sur les marchés a une odeur considérée comme « rance » par les métropolitains).
Faites preuve de bon sens : l’indication « contient plus de 50% de monoï Tahiti AOC » signifie que les 50% restants…ce n’est pas du monoï Tahiti AOC. Ce qui n’est pas un problème en soi : le produit final peut être 100% bio (mais pas 100% monoï Tahiti AOC, vous me suivez toujours?)  Monoi_3
Celles qui recherchent une protection solaire ne seront pas déçues : il existe des marques qui fabriquent du monoï avec indice de protection (ex : Tiki Tahiti).
Pour finir coupons définitivement court à une autre idée reçue : non, le véritable monoï n’a pas obligatoirement une fleur à l’intérieur, c’est juste un visuel marketing. La fleur c’est joli (moi j’aime bien) mais pas forcément pratique car elle peut gêner l’écoulement en fin de flacon.
Quatre marques conseillées (ce qui ne dispense pas de lire l’étiquette): Tiki Tahiti, Tevi, Laboratoire de cosmétologie de Pacifique Sud et Heïva (ne pas confondre avec une marque très connue à consonance similaire dont le monoï est bien AOC mais la composition pas bio du tout).
Shopper son monoï sur le net c’est possible :
- http://www.codina.net/monoi.shtml
-
http://www.toutahiti.com
-
http://www.monoi-tahiti.com
J'ai commandé le mien, je vous donnerai des nouvelles dès que je l'aurais reçu.

Si pour votre blog ou votre site personnel,  vous souhaitez vous inspirer, reproduire tout ou partie de cet article: aucun souci à condition de mentionner dans votre article clairement  votre source: http://biolia.canalblog.com. Pour tout autre utilisation,  me contacter pour autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
meric pour ces quelques precisons, je prend note....
Publicité