29 août 2006

Le kajal : le glamour façon Bollywood

Kajal_0

On dit que les yeux sont le reflet de l’âme et que seule compte la beauté intérieure. Ainsi pour soigner tant leur apparence que l’œil lui-même, voici un petit mémo à l’adresse de celles qui ignoreraient ce qu’est le kajal et voudraient sublimer leur beauté intérieure en se faisant l’œil de velours des starlettes orientales. Le kajal, c’est un 2-en-1 connu depuis des millénaires :

Premier effet, le soin : Kajal_2
Deux ingrédients essentiels :

● Tout d’abord du charbon obtenu suivant la tradition ayurvédique en brûlant du beurre clarifié. L’effet fixateur du charbon va conduire à l’enrobage des poussières, des particules et autres impuretés posées sur l’œil et faciliter leur évacuation par le liquide lacrymal.

● Puis du camphre naturel (à ne pas confondre avec du camphre de synthèse) hypoallergénique, par son effet astringent et désinfectant, ce camphre va atténuer les rougeurs, diminuer les vaisseaux capillaires apparents (l’œil sera plus blanc) et également prévenir les irritations.
Mais attention ! le camphre procure une sensation de fraîcheur qui peut faire larmoyer au début les novices ou surprendre celles qui auraient la larme facile. Ainsi chez Lakshmi, il existe deux versions de kajal : un cold qui contient de 4 à 6% de camphre et une version sensitive à 0,8% de camphre.

Pour son côté rafraîchissant et apaisant, le kajal est donc particulièrement recommandé aux porteuses de lentilles, à celles qui travaillent toute la journée sur ordinateur ou tout simplement aux yeux agressés par le vent, la pollution, etc.

Enfin pour rassurer celles qui ne sont pas intéressées par l’exubérante palette de couleurs, sachez qu’il existe du kajal transparent (incolore). Conseil d’achat : éviter les produits sur lesquels ne figurent pas d’étiquette de composition car certains produits - de fabrication locale la plupart du temps - contiennent du plomb. 

Eye_6Deuxième effet, le maquillage :
Côté apparence, le « kajal » se présente sous la forme d’un cône à la mine tendre (voir photos). En version poudre il s’apparenterait plus au « khôl » d’Afrique du Nord (Egypte, Maroc) qu’à la version indienne ; quant aux crayons, la majorité n’ont de kajal que le nom, la dénomination n’est qu’un argument marketing de plus car rien dans leur composition ne s’apparente au vrai kajal.

Mon avis : si vous êtes adepte d’un trait fin et d’un maquillage précis, le kajalKajal_1 n’est pas pour vous. Par contre, si vous êtes adepte d’un maquillage légèrement brumeux autour de la paupière ou carrément des yeux charbonneux, il fera votre bonheur et magnifiera votre regard. (Cela dit tout est affaire de dosage et d’expertise en la matière donc à vous de voir…) Le produit s'applique sur le bord inférieur ou extérieur de la paupière : l’inclinaison à l’application permet au cône de conserver sa forme (mais attention…mine fragile) et son application est très douce (sensation différente de celles des crayons).

Je recommande la marque Lakshmi que l’on retrouve facilement sur le net dans une gamme de couleurs chatoyantes : version cold : noir, brun, bronze ; sinon : argent, or, vert émeraude, bleu nuit, safran, violet, taupe, ect.
Cette marque est en conformité avec les normes cosmétiques allemandes et formulé sans conservateur (Composition :
beurre clarifié, lanoline, huile de coco, huile de ricin, cire de carnauba, cire d’abeille, huile d’amande douce, camphre naturel, nacre véritable, colorants alimentaires). Autour de 15€ en noir et incolore, aux alentours de 22€ pour les autres couleurs.


Si pour votre blog ou votre site personnel,  vous souhaitez vous inspirer, reproduire tout ou partie de cet article: aucun souci à condition de mentionner dans votre article clairement  votre source: http://biolia.canalblog.com. Pour tout autre utilisation,  me contacter pour autorisation préalable.

En cas de problème de santé, il est nécessaire d’obtenir un avis médical.

Posté par Biolia à 01:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Le kajal : le glamour façon Bollywood

    Kikoo moi je suis une adepte du Kohl, on je dis jamais sans mon Kohl! j'ai les yeux verts et ça fait un très beau regard! je me le procure directement du maghreb mais attention tout de même à substances ajoutées parfois!

    Posté par Moïdis, 31 août 2006 à 08:02 | | Répondre
  • Hello Moïdis

    Tu parles bien du kohl en poudre?

    Posté par Biolia, 02 septembre 2006 à 12:10 | | Répondre
  • encore...

    encore un article remarquable, je ne me lasse pas de c eblog..
    Encore!!!!!!!

    Posté par Morwenna, 17 octobre 2006 à 20:43 | | Répondre
Nouveau commentaire